Pour des raisons techniques, il se peut que la présentation ne s'affiche pas exactement comme dans le fichier original au sein de cet aperçu.
Dans le cadre d’un projet de recherche et développement, Canopé s’intéresse à l’utilisation des plateformes de contenus par les enseignants dans la préparation des séances de cours. En première phase, une étude sociologique, des tests ergonomiques et séances de discussion de groupe pour comprendre les stratégies qui régissent la recherche de documents pour dispenser une séance de cours. Une seconde étape a donc permis le développement d’un prototype fonctionnel d’un service d’agrégation de contenus multimédia en ligne et l’expérimentation auprès de 20 enseignants d’histoire-géographie en France. L’objectif est de tester dans les conditions réelles pendant six semaines l’utilisabilité du prototype (efficacité, efficience et satisfaction de l’utilisateur). La correspondance du service aux attentes des enseignants et la confrontation de notre perception des usages du numérique pour la préparation des cours à la réalité de l’usage seront évaluées qualitativement via des questionnaires auto-administrés et des entretiens individuels semi-directifs et quantitativement via des marqueurs de suivi d’activité. Notre communication présentera des cas d’usages rencontrés et les résultats préliminaires de cette expérimentation.
Auteur(s) : KALDMÄE, Kadri
Type : orale
Bloc : (J4-F) Lecture et écriture avec la tablette