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Les nouvelles technologies soutiennent l’apprentissage scolaire des étudiants dyslexiques-dysorthographiques ou présentant un trouble d’apprentissage. En effet, certains outils tels que l’iPad, peuvent leur permettre d’acquérir une autonomie fonctionnelle. La mise en place d’une tablette doit être proposée graduellement, de façon accompagnée et organisée, à la maison comme à l’école ou en milieu professionnel, afin que l’iPad devienne un outil compensatoire. Cet atelier proposera : - Un rappel des réglages nécessaires au sein des fonctionnalités de la tablette : synthèse vocale de livres, textes, courriels et pages Internet grâce à la fonction « énoncer », dictée vocale permettant l’expression écrite; - Une présentation des nouvelles applications utiles pour les personnes ayant un trouble d’apprentissage; - Un rappel des étapes d’appropriation et de mise en œuvre de cet outil pour maximiser l’apprentissage ou la performance au travail, en milieu scolaire, universitaire ou professionnel; - Des démonstrations d’exercices pratiques pour maîtriser les étapes d’appropriation à proposer aux personnes; - Une conclusion quant à la pertinence de l’utilisation de l’iPad dans le cadre des troubles d’apprentissage, basée sur des expériences vécues dans plusieurs milieux.
Auteur(s) : ROBACHE-WICKERT, Géraldine
Type : atelier30
Bloc : (J2-A) Adaptation scolaire