Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers.

_ Supprimer une ligne
Le projet Expérimentation iPad en langue allemande au Collège Ahuntsic a débuté à l’automne 2013. Le projet s’est imbriqué dans la recherche Technologies tactiles à l’école : quels usages, quels impacts? de l’Université de Montréal. L’équipe de l’Université de Montréal a acheminé un questionnaire aux étudiants afin d’obtenir, entre autres, de l’information sur leur appréciation des activités pédagogiques réalisées avec les tablettes iPad. Quelques étudiants ont été sélectionnés pour participer à un groupe de discussion, ainsi que les enseignants impliqués dans le projet. Cet atelier pratique comportera une première partie où seront présentées les activités réalisées en classe et au Musée des beaux-arts. En seconde partie, l’accent sera mis sur les conclusions de la première année d’expérimentation. Un site Web (iPédagogie) est actuellement en construction pour accompagner les enseignants souhaitant travailler avec les tablettes iPad. Il sera en ligne lors du Sommet iPad.
Auteur(s) : TREMBLAY, Lisa; FORGET, Alain; FORTIER, Louis; KACY, Ewa; PAUL, Anna-Laura; BOYER, Patricia; LABRIE, Élaine
Type : atelier30
Bloc : (V2-C) Usage en français langue seconde
En 2012-2013, l’iPad commençait à peine à faire son entrée dans les écoles du Québec. La Commission scolaire de Sorel-Tracy a été la première à démarrer un projet d’envergure d’utilisation de la tablette électronique en classe comme outil pédagogique. En effet, 1 321 iPad destinés aux élèves ont été mis à la disposition des écoles primaires et secondaires. À ce moment, tout était à construire et nous avions très peu de références pour mettre sur pied un projet d’une telle envergure. Cette communication visera à partager avec vous les façons de faire que nous avons développées depuis les trois dernières années et le mode de gestion centralisé que nous avons mis en place pour les iPad. Que ce soit l’inventaire des appareils, le déploiement des iPad dans les classes, l’accompagnement du personnel enseignant ou la gestion des iPad avec un MDM, nous partagerons nos bons coups et les défis à surmonter pour mener à bien ce projet.
Auteur(s) : MORISSETTE, Steve
Type : orale
Bloc : (V4-C) Conférence principale du Sommet
Au cours de cette communication, l’enseignant précisera comment il a réussi à créer un magazine scolaire numérique mensuel. Grâce au travail acharné d’élèves dévoués, L’écho-DIAKS est né cette année. Le magazine, comptant en moyenne près de 40 pages, permet aux élèves d’écrire des textes dans le cadre de tâches véridiques et authentiques, et son lectorat est tout aussi authentique. Avec plus de 500 lecteurs, le magazine scolaire numérique se veut un beau success story à notre école. Grâce aux outils Google, le tout se fait dans l’optique de l’intégration de la technologie dans la pédagogie, et ce, avec une touche écologique. L’enseignant vous présentera ses constats, ses défis ainsi que le point de vue des élèves qui ont participé à cette aventure.
Auteur(s) : CHABOT, Thierry
Type : orale
Bloc : (J2-B) Création de livres numériques
Pour les enseignants et les élèves, il n’a jamais été aussi simple et rapide de filmer – et de diffuser sur Internet – des extraits du déroulement des cours, que ce soit avec un téléphone intelligent, un iPad ou une caméra vidéo (dont certaines se contrôlent à distance à l’aide de l’iPad). Malgré les risques de dérive éthique qu’on se doit de prendre à bras-le-corps, comment cette démocratisation de la vidéo en classe peut-elle se faire au service de l’apprentissage des élèves? La recherche documente entre autres l’activité réflexive que peut susciter l’analyse d’une captation vidéo de pratiques pédagogiques pour les enseignants en formation ou en début de carrière (Collin et Karsenti, 2013). Sur le terrain, le video self-modeling a fait ses preuves auprès d’élèves autistes (Hart et Whalon, 2012), mais aussi chez ceux ayant des troubles d’apprentissage ou de comportement (Riffel, 2014). Qu’en est-il lorsque l’usage de la vidéo s’inscrit dans le quotidien d’un enseignant (ou d’une classe) utilisant l’iPad? À partir de différents modèles existants, cette communication présente des propositions concrètes pour que la vidéo soit au service d’une gestion de classe qui se veut positive et ouverte.
Auteur(s) : PETIT, Matthieu
Type : orale
Bloc : (V4-E) Conférence principale du Sommet
L’iPad 1 pour 1 fait partie de notre réalité scolaire depuis maintenant trois ans. Comment accompagner des enseignants ayant des intérêts pédagogiques et des compétences technologiques variés dans leurs changements de pratiques « pédago-TIC »? Cette question fondamentale pourra difficilement trouver une réponse sans un retour à la base de tout changement de pratique : la réflexion pédagogique. Comment replacer la réflexion pédagogique à l’avant-plan pour générer des changements de pratiques « pédago-TIC » signifiants?
Auteur(s) : DESBIENS, Josée; CÔTÉ, Viviane
Type : atelier30
Bloc : (V6-C) Stratégies pédagogiques
« Il ne s’agit pas d’une forte croyance en la technologie. Il s’agit d’une foi aux capacités de l’être humain. » (Steve Jobs). À l’heure où le savoir est disponible partout et n’est plus l’exclusivité ni du livre ni de l’enseignant, comment redéfinir le rôle de l’école et celui de l’enseignant? Comment préparer les élèves à leur avenir? Comment rendre l’expérience scolaire plus pertinente aux yeux de nos élèves? Ces questions, les éducateurs au Sommet iPad se les posent constamment. On constate d’ailleurs que les écoles du Québec progressent rapidement, pas toujours par le chemin le plus court, mais sans doute par celui qu’elles trouvent le mieux adapté. Par exemple, les outils technologiques dans un modèle 1:1 se déploient à très grande vitesse. Et d’autres questions surgissent : la pédagogie employée est-elle optimale pour maximiser l’impact de la technologie sur les apprentissages des élèves? Sommes-nous trop concentrés sur l’outil? Le choix de l’outil unique est-il un passage obligé? Quels modèles de mobilisation des technologies semblent plus prometteurs? Et la question qui choque : sommes-nous prêts à jeter du lest et à abandonner, au moins en partie, le contrôle absolu sur le processus d’apprentissage de nos élèves?
Auteur(s) : BROUSSEAU, Nancy
Type : principale
Bloc : (J1-A) Conférences principales du Sommet
L’Éducation pour tous se trouve au cœur du travail de la communauté internationale qui la considère comme un élément essentiel au développement humain et à la gestion de ses ressources. D’ailleurs, celle-ci a mis en place en 1990 à Jomtien un cadre d’action pour « répondre au besoin éducatif fondamental ». En 2000, à Dakar, cette même communauté désigne l’Éducation pour tous comme un objectif mondial à atteindre en 2015. Notre méthodologie s’est inspirée d’une démarche quantitative pour recueillir les données. Nous nous sommes appuyés sur les données statistiques de l’UNESCO et des ministères de l’Éducation des États arabes. Nous établissons des liens entre l’évolution éducative et les indicateurs de développement humain (PNUD); ces indicateurs montrent que la situation éducative reste fragile et que les objectifs sont loin d’être atteints. Les problèmes d’éducation et les difficultés d’avancement s’expliquent par : a) Les stabilités politiques et la paix sociale; b) Les difficultés économiques (le mode de dépense et le mode de financement); c) L’augmentation continue des populations; d) Les méthodes d’enseignement et les stratégies d’apprentissages; e) La professionnalisation et les compétences des enseignants.
Auteur(s) : SEIF, Ahmed Hassan
Type : orale
Bloc : (J5-U) Profession
Dans la 3e édition de cette présentation au rythme soutenu, découvrez les dernières technologies importantes concernant iOS ou Mac OS, mais également d’autres nouveautés récentes ou à venir, toujours en gardant à l’esprit les interactions entre enseignants et élèves et le développement de la créativité chez ces derniers. Qu’il s’agisse de nouvelles applications stratégiques, de résultats obtenus au moyen d’approches innovantes, de combinaisons de technologies surprenantes ou d’une vision d’un avenir proche, vous ne manquerez pas de ressortir de la conférence avec de nouvelles idées en tête.
Auteur(s) : BOISJOLY, Renaud
Type : orale
Bloc : (J3-D) Conférence principale du Sommet
Présentation d’une plateforme de type Learning Management System (LMS), un système permettant de créer une classe sans papier. Afin de se préparer adéquatement à la nouvelle réalité des défis technologiques, il est important d’accompagner nos jeunes en conséquence. Aujourd’hui, l’ère numérique nous emmène à modifier notre paradigme de l’enseignement. Les enseignants devront modifier leurs stratégies d’enseignement devant leur salle de classe. Désormais, nos élèves connaîtront une technologie qui deviendra le crayon et le papier de chaque élève et de chaque enseignant. Ce sont des outils de notre temps. L’atelier portera sur la création d’une classe sans papier en présentant les étapes essentielles de mise en place d’une telle classe technologique. Au Collège, nous utilisons, depuis l’an dernier, la plateforme Showbie, permettant à chaque enseignant et à chaque élève de partager des devoirs et des activités pédagogiques, en classe et à la maison. L’atelier a également pour objectif de rendre l’outil plus convivial pour le parent, l’élève et l’enseignant. L’enseignant communique facilement les tâches et les étapes de réalisation du travail. Les parents peuvent prendre connaissance de tout ce que leur enfant fait, ce qui permet une meilleure gestion de la classe et un meilleur suivi de l’élève.
Auteur(s) : DESCHAMPS, Michel
Type : atelier30
Bloc : (V3-A) Applictions pédagogiques
Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) ». Ce nouveau type de configuration répond à des besoins financiers, mais également éducatifs dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leurs outils technologiques personnels afin de réaliser des tâches spécifiques. Cette nouvelle approche pédagogique apporte son lot de perspectives et de réalités. En effet, elle demande une préparation et une analyse approfondie de l’environnement d’enseignement-apprentissage afin de réussir l’intégration technologique. À travers une revue de la littérature exhaustive, cette communication permettra aux acteurs pédagogiques, mais aussi aux chercheurs de comprendre les origines du BYOD et les réalités qui l’entourent. Quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration technologique dans une salle de classe? Comment les enseignants peuvent-ils jongler avec ces outils? Quels sont les avantages réels et quels sont les inconvénients du BYOD en contexte scolaire? C’est à l’ensemble de ces questions que cette communication tentera d’apporter des éléments d’explication.
Auteur(s) : ; DUMOUCHEL, Gabriel
Type : orale
Bloc : (J5-P) Pratiques et TIC
Cette communication aura pour but de présenter en quoi le développement du numérique modifie inéluctablement les pratiques éducatives des enseignants et nécessite un repositionnement global du système éducatif. Dans un premier temps sera analysée l’évolution des jeunes dans leur environnement numérique (leurs nouvelles relations au « savoir », confusions entre recueil d’informations et savoirs, etc.). Seront évoqués ensuite les atouts et limites des nouveaux supports pédagogiques numériques. Puis sera proposée une analyse de l’évolution des attitudes des enseignants (détenteurs ou/et « passeurs » de savoirs) à l’égard du numérique, entre fascination excessive, résistances compréhensibles ou incongrues et démarches opportunes. Cette communication vise à présenter in fine, l’indispensable « aggiornamento » auquel doit procéder l’école afin qu’elle puisse s’adapter à ce nouveau contexte tout en gardant ses propres valeurs. Enfin, seront déterminés à cet effet les leviers essentiels, d’ordre aussi bien pédagogique que d’organisation générale, sur lesquels le système éducatif peut s’appuyer dans le cadre d’une démarche globale et systémique pour atteindre un tel objectif. Cette communication s’appuiera, entre autres, sur une analyse de la situation en France, au sein des établissements scolaires et au niveau du ministère de l’Éducation et du « Plan numérique ».
Auteur(s) : KASTLER, Roland
Type : orale
Bloc : (J4-U) Numérique éducatif

Page 2 de 2, 11 résultats visibles sur 36 au total, résultats 26 à 36

| 1 | 2 | suivant >>