Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers.

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Les cours d’éducation physique et à la santé connaissent présentement une douce évolution et une pleine effervescence fondées sur les bienfaits de l’emploi de la tablette numérique. Cette présentation fait un tour d’horizon des applications iPad, adaptées au cours d’éducation physique et à la santé, et des stratégies pédagogiques qui y sont associées, comme l’utilisation de la vidéo, certains outils de consignation et des grilles d’observation. Nous observerons plusieurs exemples concrets, précis et détaillés, tant au niveau du primaire que du secondaire et même du collégial. S’ensuivra une brève discussion sur les avantages et les limites de ce nouvel outil pédagogique dans le cadre d’un cours d’éducation physique et à la santé, lors de laquelle nous tenterons d’apaiser certaines craintes qui pourraient encore subsister.
Auteur(s) : BEAUSOLEIL, Hugo
Type : orale
Bloc : (V4-B) Conférence principale du Sommet
Nous étudions depuis six mois, dans une perspective de cours d’action (Saury et al., 2013), l’activité d’enseignants mettant en place un environnement 1:1 dans leur classe. Le groupe est composé de neuf instituteurs travaillant avec des élèves de 8 à 10 ans dans une école privée bilingue (français et anglais) du canton de Vaud (Suisse). Nous proposons de vous présenter un état des lieux de cette recherche. Comme le groupe est dans la phase de formation et de préparation, les élèves ne sont pas encore équipés. Cependant, les maîtres se sont approprié la tablette et la mettent progressivement en œuvre dans les différentes phases de leur activité (conception, animation et contrôle du travail; Durand, 2001). Nous reconstituons au plus près l’expérience de l’enseignant et tentons de faire émerger les impacts d’un tel environnement sur son activité en collectant des traces sous forme d’enregistrements vidéo en classe suivis d’entretiens d’autoconfrontation; des extraits seront présentés. Le projet de cette recherche longitudinale (2 ans) avait été dévoilé lors du sommet 2014. Cette présentation ainsi que notre blogue www.recherche1to1-hepl.ch s’inscrivent dans notre volonté de communiquer nos résultats au fur et à mesure de notre avancement.
Auteur(s) : FANTOLI, Christian; PARRIAUX, Gabriel
Type : orale
Bloc : (V3-S) Tablettes
Le programme de technologie pour les élèves de 12 ans propose d’aborder la question des constructions et de l’habitation. Le déploiement de l’iPad en 1 pour 1 permet de simuler de façon réaliste toutes les phases d’un projet de maison individuelle. L’élève acquiert les notions requises par le programme au travers d’une expérimentation très proche de la réalité qui lui permet d’explorer les deux phases clés de la construction : analyse des besoins et réalisation. Les élèves travaillent par groupe. La somme documentaire est collectée dans un site Web qui est tenu à jour. L’iPad est omniprésent et favorise le travail collaboratif. Analyse des besoins : Une maison doit être réflexion sur l’implantation sur un terrain, la surface des pièces, le mode de chauffage, etc. Réalisation : avant-projet 1/100, distribution de parcelles cadastrales, étude de la Commune, plan d’exécution 1/50, maquette des murs, implantation, visite virtuelle, finalisation du site Web (Home Design, Geoportail, Architecte 3D (Mac). Évaluation : site Web avec carnet de bord pour tous les documents : chauffage, budget, synthèse personnelle forment une note. Il y a présentation orale devant un jury de deux professeurs et la classe donne une note orale.
Auteur(s) : MAIGRE, Philippe
Type : orale
Bloc : (V6-D) Utilisation en sciences
L'évolution de la technologie a mené l'éducation à un endroit différent. Au début, nous avons tous cru que cet endroit était spécial, un lieu de créativité et d'innovation. Cependant, nous savons maintenant que la structure même du système d’éducation empêche la transformation de se produire. Et avec l'émergence des “applications”, rechercher de l’information est perçu comme fastidieux et nous cherchons des raccourcis. Quel est le rôle de l'enseignant dans sa salle de classe qui a eu peu d'occasions d'utiliser efficacement la technologie en classe? Voilà une nouvelle réalité!
Auteur(s) : CANUEL, Ron
Type : orale
Bloc : (J1-A) Conférences principales du Sommet
Dans le cadre d’un projet de recherche et développement, Canopé s’intéresse à l’utilisation des plateformes de contenus par les enseignants dans la préparation des séances de cours. En première phase, une étude sociologique, des tests ergonomiques et séances de discussion de groupe pour comprendre les stratégies qui régissent la recherche de documents pour dispenser une séance de cours. Une seconde étape a donc permis le développement d’un prototype fonctionnel d’un service d’agrégation de contenus multimédia en ligne et l’expérimentation auprès de 20 enseignants d’histoire-géographie en France. L’objectif est de tester dans les conditions réelles pendant six semaines l’utilisabilité du prototype (efficacité, efficience et satisfaction de l’utilisateur). La correspondance du service aux attentes des enseignants et la confrontation de notre perception des usages du numérique pour la préparation des cours à la réalité de l’usage seront évaluées qualitativement via des questionnaires auto-administrés et des entretiens individuels semi-directifs et quantitativement via des marqueurs de suivi d’activité. Notre communication présentera des cas d’usages rencontrés et les résultats préliminaires de cette expérimentation.
Auteur(s) : KALDMÄE, Kadri
Type : orale
Bloc : (J4-F) Lecture et écriture avec la tablette
La réalité augmentée (RA) diffère de la réalité virtuelle car elle est à mi-chemin entre la réalité et la virtualité : le participant n’est pas complètement immergé dans un contexte virtuel. La RA permet donc d’ajouter une strate virtuelle à la réalité. Que ce soit pour augmenter un manuel d’apprentissage ou pour contextualiser des informations historiques sur des images actuelles, la RA peut servir les éducateurs de nombreuses manières et permettre aux élèves/étudiants de manipuler les objets comme il n’a jamais été possible de le faire auparavant. Grâce à l’avancement des technologies et à la disponibilité des appareils intelligents, elle est maintenant à la portée de tous. Plusieurs exemples anecdotiques et scientifiques de l’utilisation de la RA en éducation seront présentés. L’application qui sera utilisée lors de cet atelier est Aurasma©. Gratuite et offerte sur toutes les plateformes tout en étant très facile d’utilisation, elle permettra aux participants de rapidement créer leurs propres « auras ».
Auteur(s) : LAPOLICE, Marie-Eve
Type : atelier30
Bloc : (V5-A) Stratégies pédagogiques
La ludification, ou gamification en anglais, est une nouvelle méthode pédagogique qui est peut-être en voie de constituer un nouveau paradigme en éducation. L’idée est de s’inspirer de la mécanique des jeux vidéo, et de leur attrait évident auprès des adeptes, pour motiver les élèves/étudiants à s’impliquer davantage dans leur apprentissage. Bien qu’elle n’ait pas été créée pour le domaine scolaire à l’origine, depuis 2010 des éducateurs du monde entier ont vite adopté cette façon de faire inusitée. Par ailleurs, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux impacts qu’elle peut avoir sur différents aspects de la vie scolaire. Cette communication démystifiera la ludification et la façon dont elle peut être vécue en contexte éducatif. Dans un cadre théorique tiré de la motivation générée par les jeux vidéo, les bénéfices de la ludification seront exposés. Une revue de la littérature scientifique sera aussi présentée.
Auteur(s) : LAPOLICE, Marie-Eve
Type : orale
Bloc : (J4-I) Jeu éducatif
Les nouvelles technologies soutiennent l’apprentissage scolaire des étudiants dyslexiques-dysorthographiques ou présentant un trouble d’apprentissage. En effet, certains outils tels que l’iPad, peuvent leur permettre d’acquérir une autonomie fonctionnelle. La mise en place d’une tablette doit être proposée graduellement, de façon accompagnée et organisée, à la maison comme à l’école ou en milieu professionnel, afin que l’iPad devienne un outil compensatoire. Cet atelier proposera : - Un rappel des réglages nécessaires au sein des fonctionnalités de la tablette : synthèse vocale de livres, textes, courriels et pages Internet grâce à la fonction « énoncer », dictée vocale permettant l’expression écrite; - Une présentation des nouvelles applications utiles pour les personnes ayant un trouble d’apprentissage; - Un rappel des étapes d’appropriation et de mise en œuvre de cet outil pour maximiser l’apprentissage ou la performance au travail, en milieu scolaire, universitaire ou professionnel; - Des démonstrations d’exercices pratiques pour maîtriser les étapes d’appropriation à proposer aux personnes; - Une conclusion quant à la pertinence de l’utilisation de l’iPad dans le cadre des troubles d’apprentissage, basée sur des expériences vécues dans plusieurs milieux.
Auteur(s) : ROBACHE-WICKERT, Géraldine
Type : atelier30
Bloc : (J2-A) Adaptation scolaire
Dans le cursus de l’enseignement des mathématiques au secondaire, les probabilités jouent un rôle important dans la formation citoyenne des élèves, particulièrement en ce qui a trait aux jeux de hasard et d’argent auxquels ils sont quotidiennement exposés. Ces apprentissages posent cependant des défis considérables en raison du caractère contre-intuitif de plusieurs phénomènes reliés aux probabilités, néanmoins essentiels à la prise de décision. Des difficultés reliées à ce domaine ont été documentées par la recherche, mais plusieurs pistes d’exploration viennent éclairer la problématique de la présente recherche. Récemment, l’intégration grandissante des outils technologiques en salle de classe présente un potentiel considérable pour enseigner les probabilités, notamment à l’aide des tablettes numériques. Toutefois, on constate un manque de formation spécialisée pour les enseignants du secondaire, dont plusieurs utilisent encore peu la technologie. Cette recherche doctorale a comme objectif de concevoir des formations pertinentes pour l’enseignement des probabilités au secondaire à l’aide de tablettes numériques.
Auteur(s) : THIBAULT, Mathieu
Type : orale
Bloc : (V2-T) Numérique éducatif
1) Le choix des applis – S’il existe un grand nombre d’applis pour les arts plastiques, il n’y a par contre qu’une façon de les mettre à l’épreuve : les essayer soi-même et faire ses devoirs avant de les proposer aux élèves. 2) Créer des fusions – Les applis qui permettent de fusionner entre elles propulsent l’imaginaire de l’élève en développant chez lui sa capacité de créer tout en réalisant des tâches complexes en passant du réel au virtuel. 3) Faire naître l’originalité – Les applis ne sont rien sans notre créativité. L’évolution graphique demeure la même, seuls les outils ont une nouvelle forme. Le choix des projets et leur faisabilité sont les propulseurs de l’originalité : ses limites seront toujours définies par l’âge, l’expérience, l’audace et le talent initial de l’utilisateur. 4) La mobilité de l’iPad et la coopération – Sa mobilité physique et virtuelle permet de réaliser des collectifs incroyables en arts. Les dessins, les peintures, les modelages qui prennent vie dans un film, image par image, qui fusionnent avec une œuvre virtuelle aidée de l’écran vert et du montage vidéo sonorisé et publié sur le Web, ouvrent les frontières d’un monde nouveau à la pédagogie.
Auteur(s) : CARRIÈRE, Paul
Type : orale
Bloc : (J2-E) Usages en arts
Libérez-vous du temps de correction et investissez-vous dans du temps de qualité en classe. Soyez libre de toute collection didactique et libre de créer, différencier et motiver. La Classe numérique, c'est une plate-forme d'exercices autocorrectifs, des capsules vidéo et la compilation automatique des résultats de vos élèves. La Classe numérique, c'est votre classe. Entrez et voyez la nouvelle motivation de plus de 14 000 élèves au Québec.
Auteur(s) : MIGNEAULT, Mélanie
Type : orale
Bloc : (V3-A) Applictions pédagogiques
Les iPad font leur apparition dans les écoles et plusieurs intervenants peinent toujours à en voir l’avantage. L’objectif de cet atelier est de mettre en évidence l’impact différent qu’aura une utilisation statique de l’iPad comparativement à une intégration dynamique de celui-ci. Sera d’abord soulevée la différence entre utilisation et intégration de la tablette, puis les impacts de ces deux méthodologies sur l’engagement, l’intérêt et le comportement des élèves et de l’enseignant. Cette différence démontre que l’iPad a bel et bien un impact positif sur l’apprentissage, s’il est utilisé adéquatement. Par la suite, à travers quelques pistes d’activités et la vision de l’ingénierie pédagogique qui les inspire, le participant pourra repartir avec des exemples concrets de situations d’apprentissage exploitant le potentiel de l’iPad en classe.
Auteur(s) : CROTEAU, Marie-Andrée
Type : atelier30
Bloc : (V6-C) Stratégies pédagogiques
Le taux de décrochage au Québec se situe autour de 26 %. Il est de plus en plus difficile de maintenir l’attention et l’engagement des élèves en classe dans un monde où tout est stimulant autour d’eux. Pourquoi ne pas en profiter pour les mettre au défi? En plaçant l’élève sur la sellette et en l’amenant à développer son sentiment de « compétence », l’apprentissage par défi amène une tout autre dimension à l’enseignement. Cette formule pédagogique aide l’enseignant à équilibrer la réussite de ses élèves. En effet, elle permet aux élèves performants de pousser plus loin leur apprentissage sans avoir l’impression de subir un surplus d’exercices pour combler le temps, et aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage de bénéficier d’un support plus personnalisé de l’enseignant. Lors de cet atelier, les participants se verront expliquer l’ingénierie pédagogique derrière ce type de formule ainsi que les bienfaits de son utilisation. Par la suite, ils vivront une série de « missions » pour constater le déroulement d’une séquence d’apprentissage par défi.
Auteur(s) : CROTEAU, Marie-Andrée
Type : atelier30
Bloc : (J2-D) Stratégies pédagogiques
Dans le cadre du programme Dé-Clic où les élèves ont chacun leur iPad en classe, le Collège St-Jean-Vianney a mis en place une équipe d’experts iPad afin de favoriser une intégration pédagogique réussie des iPad en classe : l’Escouade Dé-Clic. Ce projet vise à offrir un soutien aux élèves et aux enseignants en classe et hors de la classe ainsi qu’à contribuer au développement de la compétence à exploiter les TIC chez les membres de cette équipe. Ces élèves chemineront tout au long de leurs années au secondaire selon une échelle de progression de leurs compétences TIC. Découvrez comment ce projet permet aux élèves de s’impliquer activement et de rayonner au sein de leur école.
Auteur(s) : GILBERT, Corinne
Type : atelier30
Bloc : (J4-C) Implication et motivation des élèves
Un des grands avantages de l’iPad en éducation est sans aucun doute son grand potentiel créatif. Cet atelier explorera les nombreuses voies possibles pour l’expression créative des élèves. L’accent sera mis sur ce qui est nécessaire pour créer une culture de création dans la classe ou dans l’école. Nous présenterons de nombreux exemples de projets qui engagent les élèves. En plus d’en apprendre davantage sur les grandes applications de création, vous pourrez découvrir quelques trucs et astuces pour la planification de projets créatifs. Vous verrez comment aller plus loin avec l’App Smashing, processus visant l’utilisation de plusieurs applications pour créer, modifier et publier du contenu pour obtenir un résultat qui n’aurait pu être possible avec une seule application. L’évaluation et le partage des produits créatifs seront également abordés. Les enseignants de tous les niveaux et de toutes les matières repartiront avec au moins une idée à intégrer dans leur enseignement.
Auteur(s) : GILBERT, Corinne
Type : orale
Bloc : (J3-C) Conférence principale du Sommet
Comment les tablettes numériques permettent-elles de revivifier les pratiques d’écriture en classe? C’est la question à laquelle je m’efforcerai de répondre dans cette communication orale, à travers le récit d’une expérience menée récemment au secondaire. Il s’agit d’un atelier d’écriture, « Les poètes de la vie moderne 2.0 », mené dans l’esprit du creative writing. Lors d’un voyage scolaire, les élèves ont parcouru la ville de Londres, tablette à la main, et ont fixé dans la mémoire des appareils autant d’instantanés de la ville, sources d’inspiration potentielles (paysages sonores, photographies), en vue de proposer, de retour en classe, une « géopoésie » collective. Grâce aux applications, dont les outils de géolocalisation, et à la pratique du app smashing, la classe offre, sur Google Maps, sa propre géo-graphie de Londres à l’ère numérique. Derrière les lieux épinglés sur la carte collaborative se cachent de nombreuses créations poétiques, parfois mises en scène sur des plateformes, auxquelles l’internaute accède par un lien hypertexte, telles que Pinterest, YouTube, ou encore ThingLink. Nous verrons à travers ce projet, imprégné de littérature et de culture numérique, comment la tablette permet de revivifier les exercices scolaires et favorise une pratique incarnée de l’écriture.
Auteur(s) : DURET, Caroline
Type : orale
Bloc : (J4-F) Lecture et écriture avec la tablette
La rétroaction en formation à distance asynchrone joue un rôle crucial, car elle représente une des rares occasions d’interaction entre le tuteur et l’apprenant. Outre fournir une note, le défi consiste à accompagner l’apprenant dans la régulation de ses apprentissages. Ainsi, une étude de type exploratoire est actuellement menée par le Cégep à distance pour analyser les rétroactions émises par les tuteurs dans 100 devoirs d’apprenants inscrits aux cours « Calcul intégral ». Cette étude vise à déterminer dans quelle proportion les rétroactions données aux apprenants contiennent les caractéristiques d’une rétroaction efficace telles qu’émises dans la littérature scientifique et s’il existe un lien avec la réussite scolaire. Toutes les marques laissées par le tuteur à la suite de sa correction des devoirs ont été encodées ainsi que la nature et le niveau de régulation concerné (tâche, processus, autorégulation). Ces données ont été combinées à celles relatives à la réussite aux cours pour réaliser des analyses de régression linéaire multiple. Cette communication a donc pour but de présenter les caractéristiques d’une rétroaction efficace en formation à distance asynchrone en s’appuyant sur des données empiriques et de susciter la réflexion sur la générabilité des résultats à tout type de formation
Auteur(s) : FACCHIN, Stéphanie
Type : orale
Bloc : (V5-S) FOAD
L’Institut International de Lancy utilise l’iPad en 1 pour 1 depuis maintenant quatre ans. On y compte 150 enseignants et 1 500 élèves de 3 à 18 ans qui travaillent en classe avec les tablettes numériques, et 600 élèves qui apportent les appareils mobiles à la maison. Les usages pédagogiques sont nombreux et grandissants du primaire au secondaire, dans les deux sections, anglaise et française. Cette communication orale s’efforcera de montrer comment l’iPad en 1 pour 1 permet d’enrichir considérablement les scénarios pédagogiques, en proposant un large éventail d’usages, des sciences aux lettres en passant par les arts. Il s’agira notamment de constater, à travers des exemples de pratique précis, dans des disciplines et des situations de classe variées, combien l’outil se met au service des apprentissages. Nous verrons notamment comment l’introduction de la tablette en 1 pour 1 modifie les postures pédagogiques et appuie l’individualisation des apprentissages, et comment elle peut améliorer la compréhension et la mémorisation, mais aussi favoriser la mise en œuvre des compétences du XXIe siècle.
Auteur(s) : PORTALIER, Patrick; FOERSTER, Norbert
Type : orale
Bloc : (J2-D) Stratégies pédagogiques
This hands-on workshop will take participants through the process of creating a cohesive and professional looking composite photo using 10 photos, (available to participants), great for web design, posters, or photographic projects. Participants should bring an iPad and do not require prior experience in photo editing. The following apps will be used but not necessarily in this order Diptic - mirror imaging: Image blender & Juxtaposer - blending images together using masks: PS touch - working in layers, using selection tools to extract part of an image - adding filters, fades, gradients. Snapseed: to fine tune the image, add dramatic effects, Lens Light adding directional light effects and filters. Working back and forth between the apps, saving to camera roll at each stage, participants will build up the final image and develop an understanding of the functionality of each app. This easy-to-follow workshop will provide participants with a methodology they can use with their own students in the classroom teaching them how to use a variety of intuitive photo editing apps and to develop the their creativity in a fun and original way.  It is a project aimed at students from 13 years upwards and touches on the Surrealist art movement.
Auteur(s) : FORAYMASON, Joanna
Type : atelier30
Bloc : (J2-E) Usages en arts
Dans le contexte de la montée en puissance du numérique éducatif, les tablettes trouvent enfin leur place dans les classes de langue où elles sont particulièrement appréciées pour les nouvelles modalités d’apprentissage mettant en avant l’autonomie, la créativité et la valorisation du travail individuel et collectif. Utilisées progressivement pour l’enseignement des langues étrangères majeures, elles sont malheureusement encore trop délaissées par les professeurs de FLE (français langue étrangère) et FLSco (français langue de scolarisation) qui sous-estiment son potentiel comme outil facilitateur pour les activités langagières de réception et de production, mais aussi comme vecteur pour la mise en œuvre de la différenciation pédagogique, si essentielle dans une classe de FLE classique ou une classe ordinaire avec des élèves allophones en situation de FLSco. Dans cet atelier, les participants découvriront les différents usages de la tablette du côté enseignant, puis testeront une sélection d’applications d’analyse, de mémorisation et de création pertinentes en contexte pédagogique FLE et FLSco
Auteur(s) : CARLIER, Laurent
Type : atelier30
Bloc : (J6-E) Usage en français langue seconde
Cette communication présentera d’abord brièvement ce que sont les CFER. Puis il sera question du processus d’implantation de ces centres. Quelques statistiques viendront illustrer à la fois les avantages et certains des défis rencontrés. Cette présentation de trois années d’intégration de l’iPad en adaptation scolaire (CFER) sera ponctuée de nombreux exemples de projets réalisés par les élèves. Enfin, les principaux impacts seront abordés, dont la présence en classe, la motivation et la valorisation des jeunes.
Auteur(s) : FITZBACK, Michel; LACROIX, Sylvain; FORTIER, Yvan; BÉDARD, Pascal; GAGNON, Jean-Philippe
Type : orale
Bloc : (J2-A) Adaptation scolaire
Cette communication présentera des applications, stratégies et projets divers qui ont été particulièrement populaires auprès des jeunes en adaptation scolaire. Il sera question d’applications et de projets pour l’enseignement de diverses matières, d’applications et de projets où les élèves ont été amenés à créer et à présenter du contenu, de même que de différentes applications qui permettent aux élèves d’apprendre par le jeu. Il sera aussi question de l’usage des réseaux sociaux pour le suivi des élèves en stage de formation à l’emploi.
Auteur(s) : LACROIX, Sylvain; FITZBACK, Michel; FORTIER, Yvan; BÉDARD, Pascal; GAGNON, Jean-Philippe
Type : orale
Bloc : (J2-A) Adaptation scolaire
Cet atelier abordera les réalisations concrètes et l’utilisation de l’iPad au quotidien en lecture, en écriture, en oral ainsi qu’en grammaire. Pour chaque compétence, il y aura une présentation d’outils, d’exercices et d’applications favorisant les apprentissages tout en incorporant l’iPad. Il est à noter que ce qui sera présenté a déjà été expérimenté en classe régulière et en classe enrichie. De plus, ces utilisations seront accompagnées d’une critique de leur usage et des mesures à prévoir afin de les rendre plus efficaces et de favoriser les apprentissages tout en respectant la progression imposée par le MELS.
Auteur(s) : LESSARD, Nina
Type : atelier30
Bloc : (V6-A) Utilisation en français
Un déploiement réussi. Le Collège Saint-Paul vit présentement sa deuxième année d’implantation des iPad en milieu scolaire. Il a fallu faire des choix et planifier rigoureusement les étapes d’un tel projet. À quoi devriez-vous penser pour faire une telle implantation? Quels sont les bons coups et les pièges à éviter? Comment mobiliser vos ressources au maximum? Comment faire en sorte que le déploiement soit rapide et efficace? Comment impliquer l’élève et réduire au minimum la pression sur les parents? Dans cet atelier, nous vous démontrerons qu’il est possible d’implanter efficacement les iPad en modèle 1:1. De la mise en marche de l’appareil au code de vie, du support informatique à la formation, des manuels numériques aux applications, nous vous dévoilerons tout ce qui a été vécu chez nous afin de vous aider à réussir un tel projet chez vous.
Auteur(s) : GAUVIN, Julie
Type : orale
Bloc : (J2-D) Stratégies pédagogiques
Dans plusieurs écoles du Québec, l’arrivée des ordinateurs portables ou des tablettes électroniques (iPad ou autres) dans un cadre d’enseignement 1:1 fut accueillie de diverses façons par les enseignants, dont ceux de sciences. L’enthousiasme côtoyait le scepticisme, car au-delà des avantages recensés, la recherche confirme plusieurs défis, dont celui de la distraction que crée l’appareil (Karsenti et Fievez, 2014). Pourtant, le domaine des sciences se prêterait tout particulièrement bien (voire davantage que les autres disciplines enseignées au secondaire) à une telle implantation (Dunleavy, 2007; Klieger, 2010). Qu’en est-il sur le terrain? Dans le cadre d’une recherche, nous avons sondé des enseignants de sciences du secondaire qui vivent cette réalité dans divers établissements privés de la région de Montréal. Lors de cette communication, nous présenterons une analyse de leurs réponses afin d’établir un portrait partiel de la situation actuelle (qui confirme l’arrivée massive de l’iPad dans ce secteur). De plus, nous proposerons des pistes de réflexion quant aux suites à donner pour favoriser cette implantation du 1:1 et, par le fait même, l’apprentissage des sciences par nos élèves.
Auteur(s) : MARKARIAN, Mathieu; PETIT, Matthieu
Type : orale
Bloc : (V6-D) Utilisation en sciences

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