Conférenciers principaux

  • Hugo Beausoleil - UQAM - UdeM - Collège Jean-Eudes

    Professeur invité au département de kinanthropologie de l’UQAM. Enseignant en éducation physique et à la santé au collège Jean-Eudes de Montréal. Étudiant à la maîtrise en psychopédagogie à l’Université de Montréal. S’intéresse aux bienfaits de l’emploi de la tablette numérique en éducation physique et à la santé depuis son implantation (2012) au collège Jean-Eudes. Présente et anime des ateliers dans différentes écoles et collèges de la région métropolitaine sur l’utilisation pédagogique des tablettes numériques en éducation physique et à la santé.

  • Alexandra Bernier - Collège St-Jean-Vianney

    Enseignante de sciences au secondaire au Collège St-Jean-Vianney depuis l'intégration du projet d'un iPad par élève dans chacune des classes.Alexandra a participé à plusieurs congrès et formation techno-pédagogiques et anime des ateliers sur l¹intégration du iPad au secondaire. Passionnée d'intégration des technologies comme outil pédagogique, mais jamais au détriment de la meilleure stratégie d'enseignement et d'apprentissage.

  • François Bourdon - Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

    Cofondateur de la firme-conseil iClasse, François Bourdon est enseignant au primaire, étudiant M.Ed. et instigateur du projet Écouter Lire le Monde. Ses principaux champs de développement professionnel touchent la motivation des élèves, la gamification pédagogique, les nouvelles approches évaluatives ainsi que les outils technologiques d’apprentissage web et mobiles. Il a aussi été designer multimédia spécialiste des interfaces et de l'expérience utilisateur pendant plus de 10 ans avant d'entrer dans le monde de l'éducation.

  • Renaud Boisjoly - Commission Scolaire Eastern Townships

    Spécialiste de l'intégration des technologies mobiles et passionné d'éducation, Renaud a contribué à plusieurs des projets d'intégration des technologies les plus marquants des 12 dernières années au Québec et dans le reste du Canada dont l'initiative Dennis McCullough de la CS Eastern Townships, initiative à laquelle il contribue toujours. Toujours en quête de faciliter la vie des enseignants et de rendre le monde scolaire pertinent pour les jeunes d'aujourd'hui. Renaud est formateur certifié Apple pour la formation des maîtres.

  • Nancy Brousseau - Fédération des établissements d’enseignement privés

    Nancy Brousseau est directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) qui regroupe près de 200 écoles et plus de 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Elle dirige le projet « L’École de demain » de la FEEP dont les travaux ciblent les modèles, pratiques et organisations mieux adaptées aux besoins d’un élève du 21e siècle et son incontournable réalité technologique.

  • Jacques Cool - MÉDPE, N.-B.

    Natif du Nouveau-Brunswick, Jacques Cool œuvre en éducation publique depuis près de 30 ans et a occupé diverses fonctions : enseignant au secondaire, spécialiste en évaluation en sciences, concepteur de programmes d’études, coordonnateur de développement et de livraison de cours en ligne au secondaire, gestionnaire de cours en ligne à l’Université de Moncton et technopédagogue au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Il est présentement agent pédagogique provincial, au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Jacques est passionné par l’apprentissage et le potentiel des TIC pour appuyer ces apprentissages. Il a donné plus de 30 conférences et ateliers à ce sujet au Canada et ailleurs dans le monde. Il maintient une veille technopédagogique active sur les réseaux sociaux et blogue depuis 2004 au zecool.com.

  • Marie-Claude Gauthier - Collège Jean-Eudes

    Marie-Claude Gauthier est enseignante de français langue maternelle au niveau secondaire. Femme de terrain privilégiant l’approche constructiviste, elle s’intéresse aux TIC comme principal vecteur de connaissances en expérimentant et en observant attentivement comment l’utilisation de ressources numériques peut faciliter le développement des compétences langagières des apprenants, principalement en lecture.

  • Marc-André Girard, Collège Beaubois, Canada

    Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire.

    Passionné d’éducation, il occupe un poste de directeur des services éducatifs et donne des conférences sur la technopédagogie, le changement en milieu scolaire ainsi que sur les nouvelles pédagogies.

  • Corinne Gilbert - Collège St-Jean-Vianney

    Corinne a été enseignante au primaire et au secondaire. Tout d'abord, dans une école francophone de la Colombie-Britannique et par la suite, dans une école culturelle arménienne de Montréal. Elle est maintenant conseillère pédagogique en technologies éducatives et elle accompagne les enseignants du secondaire du Collège St-Jean-Vianney qui enseignent dans un programme 1 pour 1 avec l'iPad. Elle est étudiante au Microprogramme en intégration des TIC en éducation, formatrice en éducation Apple ainsi qu'enseignante distinguée Apple (ADE). Co-organisatrice des Soupers Pédagogiques Presque Parfaits (USPPP).

  • François Guité - CTREQ, MELS

    Ayant longtemps enseigné à Québec, François Guité a constamment exploré les nouvelles tendances pédagogiques. Intrigué dès le début par les technologies de l’information, il forme un groupe de travail quant à leur contribution à l'enseignement-apprentissage. Cette aventure mena à des études postuniversitaires et un séjour dans le secteur privé pour L’Infobourg. De retour à l’enseignement, il poursuit sa quête d’une pratique optimale par la recherche dans l'action. Plus récemment, cette expérimentation s'est intéressée à l’autogestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les réseaux sociaux en ligne une formidable source de formation professionnelle continue, il anime depuis 2004 Relief (francoisguite.com), un blogue éducationnel.Récemment, il a joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il a coordonné le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), un portail lancé à l'automne 2009. Il agit actuellement comme consultant au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Conférencier lors d'événements relatifs à l'éducation, il traite de sujets variés, tels l'innovation en gestion scolaire, l'intégration des TIC, le m-learning, et la littératie numérique.

  • Thierry Karsenti, Université de Montréal, Canada

    Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies) en éducation, et est professeur titulaire au département de phychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.

  • Hubert Lalande - CFORP

    Enseignant de formation, après plus de 10 ans à œuvrer dans le domaine des médias et de la télévision éducative, Hubert Lalande travaille depuis 2000 dans le développement de ressources pédagogiques numériques. À titre de directeur du Service de l’Édition pour le CFORP, il dirige depuis 2009 une équipe de plus de 60 spécialistes développant des applications éducatives, des jeux sérieux, des cours en ligne, des ressources TBI, des magazines avec réalité augmentée et autres projets innovateurs.

  • Brigitte Léonard - Campus Mont-Tremblant

    D'abord et avant tout enseignante de 1re année à la Commission Scolaire des Laurentides, Brigitte Léonard s'intéresse depuis plus de 10 ans à l'intégration des technologies en salle de classe, dans le but de motiver ses élèves et de les rendre actifs, créateurs et ouverts sur le monde. Blogueuse, auteure jeunesse, conceptrice de matériel pédagogique, enseignante distinguée Apple (ADE) et formatrice iClasse, elle aime partager ses découvertes avec la communauté enseignante afin de mieux faire connaître les extraordinaires possibilités qu'offrent l'iPad et les outils numériques chez les petits.

  • Steve Morissette - Commission scolaire de Sorel-Tracy

    Steve Morissette est orthopédagogue de formation et titulaire d’une Maîtrise en didactique des mathématiques de l’Université de Montréal. Après avoir enseigné pendant 10 ans, M. Morissette a accepté un poste comme conseiller pédagogique Récit à la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Ses principales tâches sont de planifier et offrir la formation au personnel enseignant pour favoriser l'intégration de projets pédagogiques novateurs intégrant les TIC dans les classes de niveaux primaire et secondaire.

  • Roman Nowak, Enseignant / Partenaire pour la réussite (PARÉ), Ontario

    Enseignant de plus de 10 ans au secondaire en Ontario, Roman Nowak s'intéresse à la transformation nécessaire au système éducatif canadien du 21e siècle. Leader de l'intégration de la technologie à son école, il oeuvre depuis quelques années dans le programme de la réussite de l'élève et l'apprentissage collaboratif en salle de classe avec un appui technologique. Depuis deux ans, Roman participe à divers congrès au Canada afin de partager des stratégies efficaces quant à l'engagement de l'élève, à l'intégration de la technologie en salle de classe et aux pratiques pédagogiques favorisant l'apprentissage et la réussite des élèves.

  • Benoit Petit - RÉCIT – Domaine du développement de la personne, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

    Benoit Petit est conseiller pédagogique depuis 2000 après avoir enseigné 10 ans au secondaire. Il est un spécialiste de l’intégration des TIC au service de l’apprentissage. Il s’intéresse particulièrement à l’éthique de l’utilisation des TIC, à la mobilité en contexte scolaire, aux médias sociaux en classe et à l’intégration des TIC en éthique et culture religieuse.

  • Matthieu Petit, Université de Sherbrooke, Canada

    Matthieu Petit, Ph.D., est professeur adjoint au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Chercheur membre de PeDTICE et responsable des stages pour les programmes du BES et du BEALS, il s’intéresse à l’utilisation des TICE dans la formation pratique des futurs enseignants, entre autres par ses travaux de recherche sur la présence en FAD, et plus spécifiquement pour la supervision de stage à distance.

  • Sébastien Stasse - École Alex Manoogian

    Acteur du milieu scolaire depuis plus de 25 ans, Sébastien Stasse M.Ed. est un passionné d’éducation, de pédagogie et de technologie. Novateur dans l’intégration et la mobilisation des technologies informatiques en enseignement, il occupe aujourd’hui un poste de gestionnaire dans une école communautaire arménienne à Montréal. Parent, blogueur et éternel apprenant, il s’intéresse aussi au leadership pédagogique, aux nouveaux défis de l’école et à l’avenir des systèmes éducatifs.

  • Pierre Poulin - Université de Montréal et Université du Québec en Outaouais

    Doctorant à l'Université de Montréal et papa de deux adolescents bien branchés, Pierre Poulin est enseignant-ressource à la CSPI, chargé de cours à la formation des maîtres à l'Université de Montréal, l'Université du Québec en Outaouais, à l'Université d'Ottawa et à l'université de Sherbrooke. Il est devenu enseignant émérite Apple en 2008, puis a fondé sa firme-conseil, iClasse®, en 2009. En 2013, il devenait le premier francophone ambassadeur K-12 auprès du New media Consortium. Son projet pour changer l'école a fait la une du Devoir, de l'Actualité et a été expliqué lors de nombreux reportages dans The Gazette, La Presse, à la télévision ou à la radio. Outre l'intérêt croissant pour iClasse au Mexique et en Europe, ce projet a été présenté partout au Canada.


Retourner à la page précédente.